Axylia est heureux et fier d’intégrer cette grande communauté ! Après un an d’audit, nous obtenons la certification avec un score de 87 points en juillet 2023. C'est l'occasion de découvrir le mouvement B Corp.
ORIGINES DU MOUVEMENT B CORP
Le mouvement B Corp est né de trois entrepreneurs : Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy souhaitant faire des entreprises une « force for good », en mettant l'accent sur la responsabilité et la durabilité, dans le but de contribuer au bien-être de la société et de la planète
Cela crée une pression pour des pratiques commerciales plus responsables et incite d'autres entreprises à suivre cet exemple.
Inspiré de la théorie des parties prenantes d’Ed Freeman :
Selon Ed Freeman, les entreprises ne devraient pas se concentrer uniquement sur les profits, mais devraient également créer de la valeur pour toutes leurs parties prenantes, y compris les employés, les clients, les communautés locales et l'environnement.
“Nous pouvons passer du profit de quelques-uns au bénéfice de tous, de la concentration de la richesse et du pouvoir pour assurer l’équité, de l’extraction à la régénération et de l’individualisme à l’interdépendance.“ B Corp
LA NOTATION B CORP
La démarche B Corp s’appuie sur un questionnaire en ligne ouvert à toutes les entreprises pour mesurer l’impact des opérations et du modèle d’affaires.
Les sociétés ayant obtenu un score minimum de 80 points (sur 200) peuvent obtenir la certification B Corp.
Les éléments de notation se font sur des standards élevés autour de 5 piliers :
Gouvernance : Mission & engagement - Ethique & transparence - Gouvernance & finances.
Collaborateurs : Rémunération - Santé & bien-être - Développement & formation - Engagement & satisfaction.
Collectivité : Diversité & inclusion - Impact économique - Engagement civique - Politique fournisseurs.
Environnement : Gestion environnementale - Air & climat - Eau - Terre & vie.
Client : Gestion clientèle.
DIMENSION POLITIQUE DU LABEL B CORP
Les entreprises B Corp ont fait l'objet de nombreuses études dont il ressort que :
elles peuvent influencer les politiques internes de leur secteur et donc inciter d’autres acteurs à emboîter le pas.
elles participent à des coalitions environnementales et travaillent ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux majeurs.
elles montrent que les entreprises peuvent être acteurs de changement positif.
elles sont souvent à l’avant-garde de l’innovation en matière de durabilité et peuvent influencer l’ensemble de l’industrie et encourager d’autres entreprises à suivre leur exemple.
elles jouent un rôle dans l’éducation du public sur la crise climatique.
LE MOUVEMENT B CORP
Née aux États-Unis en 2006, l’association B Lab se positionne « comme un acteur de transformation sociale, sociétale, et environnementale qui remplit une mission d’intérêt général ».
L’ONG B Lab décerne la certification B Corp : un statut légal attribué à des entreprises qui répondent à des critères sociaux, environnementaux, de transparence et de gouvernance. Une grande partie des entreprises B Corp fixent des objectifs spécifiques en matière de réduction des émissions, et s’engagent à atteindre la neutralité carbone ou respectent des objectifs basés sur les accords internationaux, tels que l’Accord de Paris.
Le mouvement B Corp, dirigé par B Lab et Sistema B, prend une dimension politique en créant une communauté d’entreprises partageant les mêmes valeurs.
Comments