Vincent Auriac, Président d'Axylia s'est exprimé sur BFM Business le 11 juillet 2024 au micro de Guillaume SOMMERER au sujet de la fiabilité des notations ESG.
Les notations ESG n’envoient pas le bon signal
Tout comme un contrôle technique automobile qui attribue une note sur 10 basée sur 50 à 200 points de contrôle, mais sans mentionner si le radiateur chauffe, les évaluations ESG actuelles souffrent d'un manque de rigueur et de transparence. Il existe autant de notes ESG que de contrôleurs techniques. Plus que du greenwashing, c'est irresponsable.
Fin de l'ESG
La notation ESG arrive à bout de piste après 27 ans. Moody’s a récemment fermé ses activités ESG, marquant la fin d'une ère. Un petit bout de France disparaît avec le rachat de Vigeo. Les licenciements se multiplient alors que le marché est saturé et que la demande pour les fonds ESG diminue. En parallèle, l'AMF a sanctionné un fonds immobilier ISR avec une amende de 40 000 euros, dénonçant des pratiques de greenwashing malgré une notation ESG basée sur 90 critères.
Compter ce qui compte vraiment
Il est essentiel de se rappeler que le véritable enjeu est le changement climatique. L'ouragan Béryl a récemment causé 8 morts au Texas, laissant Houston sous les eaux, tandis qu'à l'autre bout des États-Unis, la vallée de la Mort en Californie a enregistré des températures atteignant 53°C. Martin Wolf, éditorialiste du Financial Times, a déclaré : « Persister dans le scepticisme du changement climatique est immoral et stupide. Même un libéral fanatique ne peut nier que les externalités sont un échec du marché. On parle beaucoup mais on n’agit pas à l’échelle. C’est un échec tragique. »
Combien cela va couter?
Le carbone, émis en brûlant des énergies fossiles, cause des dommages majeurs, estimés à au moins 150€ par tonne émise. Les estimations varient entre 100 et 1000 euros la tonne. Il est impératif d'enseigner la comptabilité carbone dès l'école primaire et dans les universités pour instaurer une nouvelle échelle de valeurs. Actuellement, avec la SFDR, nous sommes loin de cette prise de conscience nécessaire pour agir à l’échelle requise.
Jusqu'à 9 fois le bénéfices d'exploitation
A titre d'exemples, la facture carbone du scope 1 d'Air France s'élève à 3,5 milliards d’euros, soit 83 % de son bénéfice d’exploitation et à 400 millions d’euros pour Eramet, soit 115 % de son bénéfice d’exploitation. En considérant les trois scopes, les chiffres sont encore plus impressionnants : chez Stellantis cela représente 65 milliards d’euros, soit quatre fois son bénéfice annuel, chez Airbus 58 milliards d’euros, soit neuf fois son bénéfice, et chez Michelin 21 milliards d’euros, soit cinq fois son bénéfice. La notation ESG apparaît comme une manière de gagner du temps plutôt que de trouver des solutions concrètes. Cependant, notre certificat Vérité100 Europe, qui investit dans les entreprises européennes ayant les meilleurs scores carbone, surpasse le MSCI Europe.
Il faut investir dans l’innovation !
Comments