SCORE CARBONE DYNAMIQUE® AXYLIA
Le Score Carbone Dynamique ?
Le Score Carbone Axylia évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa Facture Carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet.
Le Score Carbone Dynamique permet de valoriser les entreprises qui font le plus d’efforts et qui améliorent leurs Score Carbone pour atteindre A, B ou C en 2030. Nous mettons ainsi en avant la progression des émissions carbone (scope 1, 2 et 3) des entreprises dans le temps, en prenant en compte leur trajectoire passée et leurs engagements climatiques sur plusieurs années.
Le GIEC nous indique que le virage de la baisse des émissions doit être pris avant 2030. C’est l’horizon que nous retenons pour calculer le Score Carbone Dynamique.
Calcul du Score Carbone Dynamique® Axylia en 6 étapes :
1.
Après avoir calculé le Score Carbone d’une entreprise, nous estimons son EBITDA* 2030, à partir des consensus de S&P**.
2.
Nous prenons en compte les trajectoires passées et les engagements de réduction de gaz à effet de serre des entreprises sur leurs objectifs à court terme, soit 2030. (Par exemple, si une entreprise s’engage à réduire ses scopes 1,2 et 3 de 30%, alors nous réduisons son bilan carbone 2023 de 30%, pour obtenir celui de 2030.)
3.
Nous augmentons le prix du CO2 de 4% par an sur les trois scopes, pour atteindre 190€ en 2030, selon les recommandations du GIEC.
4.
Ensuite, avec ces données, nous recalculons la facture carbone de l’entreprise, en multipliant le prix de la tonne de CO2 et le bilan carbone de 2030. Ensuite, nous comparons la facture au consensus d’EBITDA.
5.
En fonction du résultat de l’étape 4, nous attribuons un Score Carbone Dynamique 2030 pour l’entreprise. Situé entre A/B ou C, l’entreprise sera capable de payer sa facture carbone. A l’inverse, avec un score de D/E ou F, l’entreprise ne sera pas toujours capable de la payer.
6.
Chaque année, nous contrôlerons le respect des engagements donnés par les entreprises et les éventuels changements dans le consensus EBITDA.
*EBITDA : résultat d'exploitation (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciations and Amortizations)
**Standard and Poor's
Quelles sont les entreprises françaises faisant le plus d'effort en 2030 ?
En 2024, voici les 5 entreprises françaises qui font le plus d’efforts d’ici 2030 :
avec un Score Carbone Dynamique de C
Elles ont toutes intégré notre Indice Vérité40 en mai dernier